Garçon, de quoi écrire

Prix Frichtre – La rentrée littéraire est aussi pour les Blogs

Posted in Prix Frichtre by frichtre on 3 octobre 2009

Prix_frichtre

LES RENTRÉES LITTÉRAIRES ne sont pas fait que pour l’industrie du livre, ou tout du moins, ne devraient pas lui être réservée. Dans littéraire, on a littera, et ça veut littéralement dire : lettre. Dans littéralement aussi on a littera, mais l’esprit réside dans le fait que sur la toile on écrit, on lit aussi, et beaucoup. Je m’inscris donc en faux dans le procès fait à Internet, aux blogs et aux textos prétextant qu’ils s’opposeraient à l’éducation et à l’initiation de la langue. Je crois que l’adolescent ou jeune adulte d’aujourd’hui lit beaucoup plus et écrit davantage que nous le faisions de notre temps… pas si éloigné que ça d’ailleurs.

Alors si nos académiciens, éditeurs et journalistes se réunissent pour décerner de prestigieux prix littéraires à l’occasion de cette rentrée académique, emboitons leur le pas pour saluer le travail passionné et désintéressé d’une femme ou d’un homme couchant ses pensées, son imagination et ses références sur un blog, à la discrétion de 1,5 milliard d’internautes potentiels, réduit à la communauté des francophones, elle-même raccourcie aux initiés de ce média contemporain.

Je vous propose d’établir un règlement, très simple.

1. Il n’y a aucune récompense, sauf à faire la promotion d’un blog littéraire.

2. Les lecteurs et jurés de ce Prix, c’est vous. C’est une consultation et une sélection participative.

3. Une date : le 7 octobre pour arrêter les propositions de blog.

4. Une deuxième date : le 17 octobre pour arrêter la liste des 10 blogs retenus.

5. Une troisième date : le 24 octobre pour annoncer le récipiendaire du Prix.

6. Vous pouvez vous auto-proposer et même voter pour vous. Alors n’hésitez pas à vous annoncer mais n’oubliez vos coups de cœur.

7. Tout cela sera fait en toute transparence.

  • Dans le cadre des propositions, il suffit de me mailer votre ou vos propositions de blog ou de poster un commentaire sur ce billet. Au fur et à mesure des dépôts, je les inscrirai à la fin de ce billet.
  • Dans le cadre du premier vote, un questionnaire/sondage sera réalisé. Les dix blogs recevant le plus de votes seront sélectionnés. Un nouveau billet sera alors rédigé avec un lien sur celui-ci.
  • Dans le cadre du vote final, un questionnaire/sondage sera réalisé. Le blog recevant le plus de votes remportera le Prix. Un nouveau billet sera alors rédigé pour l’annoncer.

8. Enfin, le plus important : critères d’éligibilité des blogs.

  • Il doit s’agir d’un site internet, en langue française (donc ouvert à nos amis ne résidant pas en France mais francophones), comportant des écrits originaux – en prose ou en vers. Il ne peut s’agir de la publication d’œuvres littéraires ou d’extraits d’œuvre littéraire non publiés par un autre auteur que le rédacteur du site. Il ne doit pas non plus s’agir d’un blog d’actualité littéraire ou de critiques. Les blogs d’auteur contenant une majorité d’extraits d’œuvre publiée sur support physique ne sont pas éligibles.

La légitimité et la qualité de ce Prix correspondent à sa représentativité. Il est donc important qu’il accueille une large participation de votre part et de celle de vos contacts. On verra donc quel succès aura cette initiative.

Pour m’envoyer un email c’est ici, ou , ou encore .


C’est à vous !

Liste des blogs proposés :

1. Madame Kévin

2. Jérémie Szpirglas

3. Liam Haouët

4. Gicerilla

5. Balmeyer’s blog

6. Impromptus littéraires

7. Le Blog d’Eric Chevillard

26 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Madame Kévin said, on 3 octobre 2009 at 1:31  

    C’est une très bonne idée. Je vais réfléchir à des propositions. Je pense d’ors et déjà au blog de Liam Haouet.
    Quelle est ton adresse mail ?

    • frichtre said, on 3 octobre 2009 at 1:38  

      super moi aussi j’ai un lien en tête ;) tu peux me mailer souakATcransDOTorg

  2. emanu124 said, on 3 octobre 2009 at 1:42  

    Très bonne initiative, en revanche si j’adore la littérature, je ne fréquente pas du tout mais pas du tout les blogs littéraires à part celui de ma copine George Sand..

    • frichtre said, on 3 octobre 2009 at 1:49  

      il y en a bien un que tu dois suivre quotidiennement, regarde plus haut.

    • Angélita said, on 3 octobre 2009 at 2:02  

      @ Manu tu oublies mon blog livres, coquine

  3. Angélita said, on 3 octobre 2009 at 2:01  

    C’est sympa comme idée.
    j’ai ouvert un blog avec une amie où on répertorie des avis de lectures de blogs littéraires et autres.
    Est-ce que tous t’intéresseraient ?

    • frichtre said, on 3 octobre 2009 at 2:15  

      Tous ces bloggers te remercieront. Il suffit du nom du blog et du lien.

  4. Angélita said, on 3 octobre 2009 at 2:41  

    Pour le 7, cela risque d’être un peu juste, surtout qu’on les a répertorié par prénoms (je ne vais pas avoir le temps de te donner le nom du blog).
    Je ne sais pas si un copié collé par mail fonctionnerait.
    Il faudrait que je tente
    Si oui, cela te conviendrait-il ?

    • frichtre said, on 3 octobre 2009 at 6:47  

      je réfléchis aussi à donner un peu plus de temps. certainement une semaine pour chaque étape.

  5. ckankonvaou said, on 3 octobre 2009 at 5:34  

    Hello, outre mon blog ci-dessus, j’en ai ouvert un, que j’ai nommé :
    ckkv littéraire dont voici le lien

    http://teojasmin.blogspot.com/

    Je fais part de mes réactions sur les livres que je lis…. bon ce n’est pas un blog intello non plus, faut pas croire ! il fait parti de la liste proposée par Angelita ci-dessus…..

  6. frichtre said, on 3 octobre 2009 at 9:56  

    J’ouvre le bal.

    Je commencerai par proposer deux blogs.

    Le premier d’un ami… Jérémie. Son blog est ici : http://inacheve.net/
    Le second une découverte. Madame Kevin ici présente. Son blog, c’est par là : http://madamekevin.hautetfort.com/

  7. See Mee said, on 4 octobre 2009 at 12:27  

    Bravo pour cette idée, Frichtre ! Pense à l’annoncer sur "En attendant BlogExpérience", dans la rubrique événements.
    Si d’autres personnes organisent elles aussi des événements blogging, mon blog est à leur disposition…

    • frichtre said, on 4 octobre 2009 at 12:22  

      je te prépare ça :) merci de ton soutien

  8. See Mee said, on 4 octobre 2009 at 12:29  

    Zut, j’ai validé avant de signaler le blog suivant : Gicerilla, http://gicerilla.hautetfort.com/
    Je vous préviens, l’illustration de l’article du 02 octobre envoie du bois : réservé aux adultes !

    • frichtre said, on 4 octobre 2009 at 12:35  

      je viens de voir ça. attention les yeux. je viens de l’intégrer dans la liste provisoire des blogs.

  9. Izzie said, on 4 octobre 2009 at 1:42  

    Bonne idée, même si je n’en lis pas beaucoup.
    D’abord, peut-on citer le maître des lieux sans paraître flagorneuse (parce que personne ne va oser le mentionner) : ce blog est une réelle belle découverte. Ensuite est-il encore besoin de signaler le blog d’une parente très proche, j’ai nommé Madame Kévin, enfin le 3ème blog auquel je pense est celui de Balmeyer dont j’adore les blagues-Carambar sur Twitter : http://balmeyer.blogspot.com/

    • frichtre said, on 4 octobre 2009 at 2:05  

      peut-être que ce "Prix" servira aussi à inviter à lire des blogs littéraires… qui ne n’ont pas forcément les taux d’audience des blogs d’infos. Pour Madame Kevin, c’est noté. Pour Balmeyer, je te remercie de me l’avoir indiqué. Pour Votre Dévoué, il est hors jeu… je me décernerai un Prix spécial. ;)

  10. b. said, on 4 octobre 2009 at 10:10  

    MMMMmmm que choisir … je crois que celui de Balmeyer est le mieux.

    Euh… on fait comment un commentaire anonyme ?

  11. b. said, on 4 octobre 2009 at 10:35  

    Merci pour m’avoir choisi, au fait, mais mon blog n’est pas littéraire, il a pour seule vocation la promotion d’André Rieu et de Sim.

  12. detoutderien said, on 5 octobre 2009 at 12:37  

    vous êtes durs ! la bannière de Monsieur Balmeyer est tout aussi bien réussie que celle de Madame Kevin ! Comment choisir ?!

    :)

  13. Jimi Mumei said, on 7 octobre 2009 at 7:22  

    Je ne respecte peut-être pas la règle… On peut proposer du collectif ?
    Moi mon blog littéraire préféré est là : http://www.impromptuslitteraires.fr/

    • frichtre said, on 7 octobre 2009 at 9:14  

      c’est une excellente idée !

  14. See Mee said, on 13 novembre 2009 at 8:24  

    Coucou Frichtre ! Alors il devient quoi ce prix du blog littéraire ?

  15. [...] ● frichtre.wordpress.com/2009/10/03/pri… [...]


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

