Garçon, de quoi écrire

Le problème, c’est d’avoir le choix.

Posted in Uncategorized by frichtre on 4 mars 2011

Avoir l’embarras du choix est toujours un problème majeur.

Je me souviens quand j’étais petit, les décisions, ce sont mes parents qui les prenaient. Pour ma part, je me laissais embarquer et grognait quand ça ne me plaisait pas. Savoir ce que l’on ne veut pas est toujours plus simple que savoir ce que l’on veut. « Non, je ne veux pas porter cette salopette ridicule ». « Non je ne veux pas manger ce poisson dégueulasse ». « Non je ne veux pas ! » Par contre, il devient terriblement difficile de choisir entre ses 30 paires de chaussures, entre les 10 restaurants pour y inviter sa moitié ou entre tous les films du box office pour une soirée cinéma. Café ou chocolat ?

Le choix devient donc un problème alors qu’il devrait lever bien des barrières. Cela nous rend-t-il plus malheureux ? Malheureux, je ne sais pas. Frustré, presque. Indécis, certainement.

Toutes ces considérations possèdent des facteurs aggravants : la richesse, la beauté, l’imagination, l’intelligence et toute autre qualité renforçant notre capacité, non pas à faire des choix mais à établir des propositions.

Les destinations potentielles de voyages sont démultipliées, idem pour la dernière voiture de sport à acheter. Je n’en finirais pas de lister cet éventail de possibilités.

Force est de constater que deux choix s’offrent alors aux femmes et aux hommes.
Soit être complètement moche, simple et pauvre. On prend ce que l’on nous donne.
Soit être affreusement riche, beau et intelligent pour prendre tout ce que l’on veut sans autre considération que celle de l’envie.
Ce sont donc encore les classes moyennes qui s’en prennent pleine la gueule !

Mais, avons-nous véritablement le choix ?

Laisser un commentaire

